L'organisation du temps de travail (rythmes, horaires,...) ont un impact direct sur l'hygiène de vie des conducteurs

La durée quotidienne de travail, le respect des temps de repos, pour un repos de qualité, les horaires atypiques ou variés, … sont autant de facteurs qui viennent impacter la vie quotidienne des conducteurs routiers. Si vous ne pouvez imposer le respect des engagements horaires chez vos clients, vos conducteurs doivent régulièrement faire face à des aléas qui leur imposent de modifier leur temps de travail ou l’organisation de leur journée.

Dans l’organisation et la planification quotidienne, il est en votre pouvoir de prendre en compte certaines informations “structurelles” afin de mobiliser tous les moyens possibles pour faire en sorte que la journée et les horaires de travail de vos conducteurs soient le mieux préparées possible. Par exemple à l’aide de la géolocalisation, vous pouvez identifier une durée de trajet qui augmente et l’inclure dans vos prochaines projections ; Ou encore si un client ne respecte pas les heures de rendez-vous, s’il vous impose des temps d’attente systématiques, etc …

Ecoutez le podcast et visionnez le support pour mieux cerner l’incidence de l’organisation du temps de travail sur l’exposition au risque :

 

Accédez au support de présentation en cliquant ci-dessous :
En quoi l'organisation du travail (temporelle) influence l'exposition